A Propos de Nous
Le groupe de bal folk « Les Folkeux de Pie» est créé en décembre 2016 à Lyon, par 5 musiciens issus de l'orchestre symphonique. La formation est un quatuor à cordes et une flûte traversière ou piccolo.
Le projet est né d'une envie de faire de la musique autrement que pour le concert en destinant sa musique à la danse pour les bals folk.
Le répertoire est composé de musiques traditionnelles à danser, des thèmes traditionnels des différentes régions de France et d'Europe mais aussi des reprises d'autres groupes actuels et des compositions.
Les danses abordées sont des bourrées à 2 et à 3 temps, des scottishs, des rondeaux, des cercles circassiens, des chapelloises, des valses et des mazurkas, des gavottes, entre autres.
Le sujet de la musique traditionnelle peut être exploré par les Folkeux de Pie en bals bien sûr, mais également en concert avec des propositions de programmes de musique de chambre comprenant un large choix d'oeuvres que les compositeurs de toutes les époques ont créé en utilisant l'immense fond des musiques traditionnelles.
Musiciens : Harmonie Maltère à la Flûte, Maiwenn Mérer-Sam et Ludovic Lantner aux violons, Manuelle Renaud à l'alto et Philippe Sylvestre au violoncelle.
Biographies individuelles
Harmonie Maltère, flûtiste
Harmonie étudie aux conservatoires de musique de Nice puis de Paris. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon jusqu'en 2011 avant d'intégrer l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2011 puis l'Orchestre National de Lyon en 2015. Elle devient flûte Piccolo Solo à l'ONL en 2019.
Maiwenn Mérer Sam, violoniste
Née en Bretagne, Maïwenn débute le violon au Conservatoire de Rennes puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient un 1er Prix en 2005.
Elle se perfectionne parallèlement dans la classe du Quatuor Ysaÿe à Paris, puis à l'Université de Montréal et à l'Académie Sibelius d'Helsinki, séjour au cours duquel elle découvre et pratique les danses et musiques traditionnelles finlandaises.
Passionnée de danse, elle pratique depuis toujours la danse classique, et maintenant le tango argentin.
Ludovic Lantner , violoniste
Ludovic LANTNER étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Patrice FONTANAROSA et est honoré d’un premier Prix en 2003. Il se perfectionne ensuite dans la classe du Quatuor YSAYE à Paris et est admis comme violoniste à l’Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus en 2004. En septembre 2006, il rejoint l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Jun Markl.
En 2011, il obtient son Certificat d' Aptitude à l'enseignement artistique du violon. Il partage son métier de musicien d’orchestre avec une activité régulière de chambriste et de pédagogue.
Il se passionne dès 2011 pour les musiques traditionnelles et créé 2 ensembles: "Klezmer Loshn" en 2019 et « Les Folkeux de Pie » en 2017. En 2020, il devient 2ème co-soliste de premiers violons de l'ONL.
Manuelle Renaud, altiste
Après des études de violon débutées à Montluçon et l'obtention du Diplôme d'Etat dans la même discipline, Manuelle Renaud étudie l'alto auprès de Pierre Lénert et Olivier Grimoin.
Elle obtient un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos en 2002 et intègre la même année l'Orchestre National de Lyon.
Manuelle Renaud se produit régulièrement au sein de la saison de musique de chambre de l'Auditorium de Lyon. Elle fait également partie du trio à cordes Alma de 2007 à 2016.
Philippe Sylvestre, violoncelliste
Philippe Silvestre de Sacy commence le violoncelle au conservatoire de Brive-la-Gaillarde avec Marcelle Gautré. Il poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, où il obtient un premier prix de violoncelle dans la classe de Michel Strauss et un premier prix de musique de chambre dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Après l’obtention de son diplôme de formation supérieure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (classe de Michel Strauss), il se perfectionne auprès de François Guye au Conservatoire supérieur de musique de Genève, et auprès de Marcio Carneiro à l’Académie Tibor Varga de Sion. Il remporte le premier prix au Concours pour cordes d’Épernay (1993) et il est finaliste du Concours international de violoncelle Max D. Jost de Lausanne (1997). Membre de l’Orchestre de la Suisse romande de 1999 à 2003, il se produit avec l’ensemble Contrechamps. Il est second soliste à l’Orchestre national de Lyon depuis septembre 2003.