Présentation de l'Atelier Folk Band (AFB)
L'association "Klezmalyon" vous propose de participer à un atelier de Musique d'Ensemble Traditionnelle avec du répertoire issu des musiques traditionnelles françaises et européennes à écouter et à danser.
A raison d'un samedi matin par mois de 9h15 à 13h à l'école " Top Music", 6 impasse coste dans le 6ème arrondissement de Lyon avec un ou plusieurs intervenants pour coacher l'équipe des participants. Il intégrera aussi quelques dates exceptionnelles en semaine pour permettre l'intervention pédagogique de musiciens hors pair du cru.
Les séances seront guidées régulièrement par Ludovic Lantner (violoniste du groupe Les Folkeux de Pie et musicien de l'Orchestre National de Lyon), lequel sera épaulé par une poignée d'artistes et pédagogues de renom du milieu des musiques traditionnelles tels que Camille Stimbre, Noé Bazoge, Lucas Thébaut et bien d'autres également comme possiblement Armand Brenon, Lucie Laigle ou Cécile Ibarrart, Léonie Chevalaz.
Dans cet atelier, qu'est ce qu'on y ferait plus précisément?
L'idée c'est d'apprendre un ensemble de mélodies, de danses et de chansons du répertoire traditionnel à partir de sources sonores historiques jusqu'aux musiques actuelles (soit par transmission orale soit avec des partitions).
Le but est de permettre plus largement à tous musiciens amateurs ou professionnels de découvrir et d'approfondir le style et les caractéristiques (les ornementations, la modalité, les grooves)de ces musiques traditionnelles, de développer une expérience de jeu collectif en formation orchestrale, d'aborder les techniques d'arrangement et aussi acquérir des bases pour intégrer les bœufs trads.
C'est mettre en place un jeu d'ensemble permettant à terme une certaine autonomie des musiciens.
En fin d'année, on aura un moment de rendu de l'atelier soit lors d'un événement créé pour l'occasion soit en s'intégrant à un écosystème de bœufs et de bals (festival) déjà existant.
A qui cet atelier s'adresse-t-il?
Cet atelier s'adresse à tous les musiciens qui souhaitent avoir une pratique amateur au sein d'un ensemble autour des musique traditionnelles.
Les instruments et les niveaux ne sont pas un problème, mais il ne sera pas enseigné aux stagiaires à jouer de leur instrument.
Un niveau instrumental permettant donc une certaine indépendance est préférable, ainsi que des bases correctes en formation musicale : oreille et rythme.
Qui sont les intervenants?
Ludovic Lantner est violoniste à l'Orchestre national de Lyon depuis 2006 et est un des membres fondateur du groupe « Les Folkeux de Pie ».
Il est titulaire d'un CA d'enseignement du violon classique depuis 2011. Il partage ses activités professionnelles à l' ONL avec la pratique de l'enseignement du violon et des musiques traditionnelles klezmer et folk. Membre du groupe "Klezmer Loshn" également, il a mené un atelier du même genre pendant 8 ans à Lyon avec les musiques Klezmer.
L'idée est d'assurer un travail de fond avec lui et de partager les séances ou en dédier complètement certaines avec des musiciens des bals folk de renom et vivant dans la région. Il s'agit de Lucas Thébaut pour un ou deux rendez vous. De plus nombreux moments avec Camille et Noé du célèbre groupe Bargainatt. Faire intervenir aussi des musiciens du CEFEDEM en musique Trad : Armand Brenon, Lucie Laigle ou encore Cécile Ibarrart ou Léonie Chevalaz.
Le tarif :
On propose une adhésion de 30 euros pour l'année et qui sert de base à l'association pour des frais d'administration et de fonctionnement de l'atelier.
Et puis 70 euros par trimestre ce qui permet de rémunérer des musiciens intervenants et d'amortir une partie des frais (location de salle, communication, organisation d'événements...)